mercredi 7 avril 2010

La maison de poupée


Première sortie théâtrale de l'année, il était temps. Je commençais à être en manque des sièges en velours, du lever de rideau.
J'ai choisi la maison de poupée, non pas grâce à la présence d'Audrey Tautou, que je pense mauvaise au théâtre (m'ayant déçue bien trop souvent dans les films) mais pour Michel Fau, que j'adore.
Le décor est lourd, un peu étouffant, comme Nora qui doit à peine respirer dans sa robe si étriquée et bouffante à la fois.
Michel Fau est impeccable.
Dès le début de la pièce, je m'en veux par contre, Audrey Tautou est vraiment bien dans ce rôle d'enfant capricieuse.
Elle a totalement adhéré au côté baroque de Michel Fau, et son jeu est juste, drôle, ciselé.
Il doit demander énormément d'énergie et je suis assez bluffée.
Pour l'histoire, il s'agit de la prise de conscience d'une femme/enfant qui ne s'est jamais frottée à la société ni à ses règles ou comment devenir vraiment elle même quand on a vécu jusqu'à présent dans un simulacre de vie, avec un mari qu'on est censé aimer, des enfants avec lesquels on "joue" comme on a joué auparavant avec elle, avec des biens qu'on doit posséder pour appartenir à ceux qui réussissent...
Découpée en trois tableaux, la pièce passe assez vite et l'évolution de Nora/Audrey est fascinante.
On en oublierait presque Michel Fau qui ici perd l'extravagance que j'aime pourtant pour se mettre au service de la pièce et mettre en avant sa "petite alouette".
A voir.

La maison de poupée au théâtre de la madeleine (21h)
http://www.theatremadeleine.com/spectacles/index-poupee.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire