dimanche 6 décembre 2009

nearly 90²


Merce Cunningham est souvent venu au théâtre de la ville et c'est tout naturellement que le théâtre de la ville lui rend hommage aujourd'hui!
Le grand chorégraphe s'est éteint le 26 juillet dernier, mais a laissé, entre autre, une oeuvre, "nearly 90", qu'il a pu voir jouer à New York le jour de ses 90 ans.
Légèrement modifié, "nearly 90²" donc, est présenté jusqu'au 12 décembre.
J'ai assisté à la répétition générale, et comme souvent, ça ne rend absolument pas la magie d'une première ou d'une "vraie" représentation.
L'exploit est bien là, 1h30 de danse sans interruption, les danseurs allant et venant sur scène dans une grande fluidité. Les gestes sont lents, précis, et d'une grande difficulté technique, c'est assez bluffant!
Mais l'émotion n'est pas là. Les danseurs sont beaucoup trop stressés par les dates à venir, le souci de la technique, du détail, de la performance.
Il manque cet apport inimitable du public, qui galvanise, soulève, transcende.
Pourtant le public est bien là, mais des photographes qui font crépiter leur flash, l'ensemble de la compagnie, qui jauge, on sent bien que l'émotion aura du mal à traverser ces barrières.
Quoiqu'il en soit, Merce Cunningham était un grand, et je suis persuadée que tout le côté technique que j'ai vu ce soir là, s'effacera au profit de l'émotion pure.
C'est ça la magie du spectacle!

Nearly 90²
au théâtre de la ville en partenariat avec le festival d'automne
du 2 au 12 décembre
2 place du chatelet - Paris 04
01 42 74 22 77
www.theatredelaville-paris.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire