dimanche 4 octobre 2009

Ordet


Encore une petite soirée théâtre, mais cette fois ci, un conseil, TOUJOURS regarder la durée avant de s'installer.
Nous somme donc là pour Ordet (la parole) au théâtre du rond point.
J'adore ce lieu, la programmation est variée et changent très souvent, c'est vraiment un théâtre où je suis en confiance. Tellement en confiance que je ne lis jamais le synopsis de la pièce avant, je fais confiance à un acteur, un metteur en scène, un auteur...
Et pour Ordet, c'est pour Xavier Gallais, qui m'avait bluffé, entre autres, dans Baby doll l'année dernière au théâtre de l'Atelier.
Bref, ça parle de religion, de quête de sens, de comment mettre des mots (la parole) sur des choses qu'on ne perçoit pas, de la mort.
La pièce est intéressante, je ne dis pas le contraire, mais c'est long. Chaque mot est dit, articulé, mâché, éructé, surtout prononcé par Catherine Vuillez qui parle avec tous les muscles de son corps et surtout de son cou (c'est assez fatigant). Et ces choeurs, en fond sonore, sont vraiment pénible (et récurrents).
Le décor est sobre, mais fonctionne bien.
Très bonne surprise par contre avec la présence de Pascal Greggory, parfait dans son rôle de patriarche. Xavier Gallais, quant à lui, nous offre une belle prestation d'illuminé.
Du coup, j'en ressorts vraiment partagée: de très bons acteurs d'un côté, mais une façon trop particulière de voir le texte de l'autre...
Le mieux que je puisse dire c'est: A vous de juger!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire